Vivant au Maroc depuis 4 ans, je souhaitais participer à un grand trail dans ce pays Après quelques petits échauffements sur des trails de 2 jours ( Chefchaouen) puis 3 ( Tizi n trail) Il me fallait désormais attaquer du « gros » et au Maroc ce n’est pas ce qui manque Le TAM s’est vite imposé à moi, le parcours bien sûr, l’organisateur Mohamed Ahansal, très grand champion mais toujours humble, mais également le fait que nous soyons chaque soir au contact des population dans les villages.
Je n’ai été déçu sur aucun de ces aspects: Le parcours est magnifique, toujours surpris bien que je connaisse désormais très bien le Maroc. La beauté nous fait oublier la difficulté et la longueur du parcours. La notion du temps est totalement différente, je me suis étonné quotidiennement sur la rapidité du temps passé. Les journées défilent plus rapidement que les coureurs. L’ensemble de l’organisation est au top, tous très sympathiques, très serviables, à nos petits soins.
Mohamad et son équipe sont exceptionnels. Les rencontres dans les villages, les enfants, resteront un très bon souvenir pour moi, et que dire des muletiers qui nous attendant au col avec cette eau si bonne à ces altitudes. Là encore un geste très important et très apprécié, Mohamad y a pensé. Maintenant, revenons à la course Dans ma maison avant le départ en regardant le descriptif, je me disais : « tu passes les deux premiers jours et ensuite tout devrait aller » La réalité est tout autre, de plus Mohamad nous gratifie le 3 éme jour au départ : « c’est maintenant que ça commence !!!! » moi qui pensais avoir fait le plus dur !! J’ai adoré ce trail, j’en suis déjà nostalgique ! J’ai appris beaucoup de choses sur ce trail, et notamment que les kilomètres marocains sont plus long que les autres.
Pour une première expérience du trail en étapes, je pense que j’ai mis la barre un peu haute, mais j’en suis très fier et très heureux d’être un finisher du TAM 2016.
Patrick Montaigne (a couru TAM en 2016)